Dernière mise à jour : 18/11/2024
Délégué à la protection des renseignements personnels : Sihem Neggaz, Directrice générale adjointe, gestion de marque et communication-marketing
Nous vous remercions de visiter le site web du Prix des femmes d'affaires au Québec (« PFAQ »). La présente politique de protection de la vie privée s’applique aux sites web du RFAQ accessibles aux liens https://www.rfaq.ca, https://www.pfaq.ca et https://www.capverslareussite.ca.
Aux fins de la présente politique de protection de la vie privée (la « Politique de protection de la vie privée »), toute référence au RFAQ est réputée comprendre ses sociétés liées (y compris toute filiale), ses divisions et les autres sociétés membres de son groupe corporatif, ses fournisseurs ou concédants de licence, ainsi que leurs employés, dirigeants, administrateurs, actionnaires, mandataires, sous traitants et autres représentants respectifs.
La présente politique de protection de la vie privée a été élaborée au nom de le RFAQ : lorsque nous utilisons les expressions « nous », « nos », ou « notre » ci-dessous, nous référons donc à l’entité du RFAQ qui est responsable du traitement de vos renseignements personnels. Des lois et pratiques supplémentaires en matière de protection des renseignements personnels s’appliquent aux personnes dont les informations personnelles sont collectées et utilisées dans l’Espace économique européen (« EEE »).
Le but de la présente politique de protection de la vie privée est de vous présenter nos pratiques en matière de collecte, d’utilisation, de communication, de partage et de gestion des renseignements personnels fournis sur le site Web ou autrement colligés dans le contexte des activités du RFAQ. Notre politique de protection de la vie privée décrit également les mesures que nous prenons pour protéger la sécurité de ces renseignements ainsi que la façon dont vous pouvez accéder à vos renseignements personnels, les modifier ou les supprimer. En plus de la présente Politique de protection de la vie privée, votre visite du présent site Web est assujettie à (i) nos modalités d’utilisation du site Web, accessible à https://www.pfaq.ca, et (ii) toutes autres conditions d’utilisation qui pourraient vous être communiquées de temps à autre par le RFAQ.
Si vous ne consentez pas aux modalités concernant notre collecte, utilisation, communication, partage et gestion de renseignements personnels énoncées dans la présente politique de protection de la vie privée, veuillez ne pas nous communiquer vos renseignements personnels ou utiliser le site Web.
Nous recueillons les renseignements personnels que vous nous fournissez de différentes façons, notamment :
2.1 Par nos échanges directs :
2.2 Par des technologies ou interactions automatiques :
Lorsque vous utilisez nos sites Web, nous recueillons automatiquement certaines données techniques (plus amplement détaillées ci-dessous) au sujet de votre équipement et de votre navigation Internet. Nos sites Web utilisent une technologie appelée « témoins ». Un témoin est un petit fichier de données que nos sites Web peuvent transmettre à votre navigateur et qui peut ensuite être stocké sur le disque dur de votre ordinateur afin de nous permettre de vous reconnaître à vos prochaines visites. Nous utilisons les témoins afin de comprendre quelles portions de nos sites Web sont utiles et quelles portions nous devons optimiser, ce qui nous permet de planifier les améliorations de nos sites Web. Vous pouvez configurer votre navigateur de façon à être avisé lorsque vous recevez un témoin, ou de façon à refuser certains témoins. Cependant, si vous décidez de refuser les témoins de nos sites Web, vous ne pourrez peut-être pas profiter de tous les avantages et de toutes les fonctionnalités du site consulté.
Nos sites Web peuvent également utiliser une technologie appelée « balises Internet » ou « pixels invisibles ». Cette technologie nous permet de comprendre quelles pages de nos sites Web vous consultez. Nous utilisons ces balises Internet afin d’optimiser et d’adapter nos sites Web pour vous et d’autres visiteurs éventuels.
Nous pouvons aussi recueillir certaines informations techniques sur vous si vous visitez d’autres sites Internet qui utilisent nos témoins.
2.3 Par l’entremise de tiers :
Nous pouvons obtenir des informations à votre sujet auprès d’autres sources, y compris des clients, des fournisseurs de services et des partenaires commerciaux, et combiner ces informations avec les informations que nous avons collectées à votre sujet.
Ainsi, nous pouvons faire appel à des tiers, par exemple Google, pour:
Aux fins de la présente politique de protection de la vie privée, l’expression « renseignements personnels » désigne toute information concernant un individu à partir de laquelle cette personne peut être identifiée. Cela n’inclut pas les renseignements dont l’identité a été retirée (données anonymes). Nous pouvons recueillir, utiliser, stocker et transférer différents types de renseignements personnels à votre sujet que nous avons regroupés comme suit :
À titre d’exemple, certains renseignements pourraient vous être demandés lorsque vous visitez l'un de nos sites Web, notamment, votre nom, adresse postale, adresse courriel, numéro de téléphone, pays de résidence et curriculum vitae, lorsque vous décidez de communiquer ou autrement entamer un lien avec nous par l’entremise d’un des divers moyens offerts sur nos sites Web.
Nous recueillons, utilisons, stockons et partageons également des renseignements agrégés, tels que des renseignements statistiques ou démographiques. Les renseignements agrégés peuvent être dérivés de vos renseignements personnels, mais ne sont pas considérés comme des renseignements personnels s'ils ne révèlent pas directement ou indirectement votre identité. Par exemple, nous pouvons regrouper vos données d'utilisation pour calculer le pourcentage d'utilisateurs accédant à une fonctionnalité spécifique de l'un de nos sites Web. Toutefois, si nous combinons ou connectons des 4 renseignements agrégés avec vos renseignements personnels afin de vous identifier directement ou indirectement, nous les traitons comme des renseignements personnels qui seront utilisés conformément à la présente politique.
Nous ne recueillons aucun renseignement personnel qui révèle l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, ni aucune donnée génétique, aucune donnée biométrique aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, aucune donnée concernant la santé ni aucune donnée concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique.
Conséquences d’un refus de fournir certains renseignements personnels :
Lorsque nous devons colliger des renseignements personnels en vertu de la loi ou d’un contrat que nous avons conclu avec vous, si vous ne fournissez pas ces renseignements sur demande, il se peut que nous ne puissions pas exécuter le contrat en cause. Dans ce cas, il se peut que nous devions annuler la livraison d’un produit ou l’exécution d’un service que vous avez requis de nous dans la mesure où votre refus rend impossible l’exécution de nos obligations, mais nous vous en informerons si tel est le cas au moment opportun.
4.1 Principes généraux :
4.2 Fins pour lesquelles les renseignements personnels sont recueillis :
Les renseignements personnels que nous recueillons peuvent être colligés ou utilisés par toutes les entités et personnes composant le RFAQ et énumérées ci-dessus et peuvent être également communiqués à l’interne afin de nous permettre de répondre adéquatement à vos demandes, communiquer avec vous ou vous assister aux fins décrites dans la présente Politique de protection de la vie privée.
Nous décrivons ci-dessous toutes les manières dont nous prévoyons d'utiliser vos renseignements personnels et les motifs juridiques sur lesquels nous nous basons pour ce faire. Nous avons également identifié nos intérêts légitimes, le cas échéant. Notez que nous pouvons traiter vos renseignements personnels pour plus d'un motif légitime, en fonction de l'objectif spécifique pour lequel nous utilisons vos renseignements. Veuillez contacter notre déléguée de la protection des renseignements personnels si vous avez besoin de plus de détails sur le motif juridique spécifique sur lequel nous nous appuyons pour traiter vos renseignements personnels.
Description de l’activité, utilisation et justification :
Communication avec nous par le biais d’un formulaire disponible sur le site Web
Nos différents sites Web peuvent vous rendre disponible des formulaires qui permettent de structurer l’information qui nous est envoyée, notamment les formulaires vous permettant de télécharger des documents à partir de nos sites Web.
Communication avec nous au sujet des services et des produits que nous offrons
Nous utilisons ces renseignements pour traiter votre demande et pour vous transmettre de l’information sur les services et les produits que nous offrons.
Communication avec nous dans le but de poser une question, de soumettre un commentaire ou de formuler une plainte (service à la clientèle)
Si vous choisissez de nous transmettre un formulaire de rétroaction électronique ou de nous transmettre un courriel avec vos commentaires, questions ou rétroactions, nous pouvons recueillir certains de vos renseignements personnels ainsi que vos commentaires, suggestions ou rétroactions. Le cas échéant, ces renseignements personnels seront utilisés pour répondre à vos commentaires, questions ou rétroactions. Nous pouvons également utiliser vos commentaires, suggestions ou rétroactions afin de surveiller et/ou d’améliorer nos offres de produits et services et nos sites Web.
Inscription à nos listes d’envoi, communications et services de messagerie par courriel
À l’occasion, nous pouvons recueillir certains renseignements personnels (par exemple nom, prénom, code postal, pays, province, genre, numéro de téléphone et adresse courriel) afin de vous transmettre des courriels concernant nos services ou promotions, ainsi que ceux de tiers avec lesquels nous avons un lien. Vous pouvez retirer votre adresse courriel de la liste de distribution en tout temps en suivant les instructions figurant dans chacun de nos courriels. Vous pouvez également retirer votre adresse courriel de notre liste de distribution en communiquant avec nous comme indiqué à la rubrique « Pour communiquer avec nous », en dernière page de ce document. Votre demande sera traitée dans les délais prescrits par la loi, le cas échéant.
Demande d’emploi (par exemple des renseignements figurant dans un curriculum vitae, une lettre de présentation ou d’autres documents de même nature relatifs à une demande d’emploi)
Dans le cadre d’une demande d’emploi ou de toute demande de renseignements connexes, nous utilisons ces renseignements afin de traiter votre demande et d’y répondre quant aux perspectives présentes et futures de carrière.
Médias sociaux
Nous pouvons vous offrir la possibilité de profiter de notre contenu à partir de sites de réseautage appartenant à des tiers, de modules d’extension et d’applications ou par leur entremise. Lorsque vous profitez ainsi de notre contenu, vous pouvez également nous permettre d’avoir accès à certains renseignements associés à vos comptes de médias sociaux (par exemple vos nom, nom d’utilisateur, adresse courriel, photo de profil et genre) afin d’en diffuser le contenu ou dans le cadre de l’exploitation de nos sites Web, de modules d’extension et d’applications. Lorsque vous fournissez des renseignements concernant vos comptes de médias sociaux, nous pouvons utiliser ces renseignements dans le but de personnaliser votre navigation sur nos sites Web et sur les sites Web de réseautage tiers, les modules d’extension et d’applications, et de vous fournir d’autres produits ou services que vous pourriez demander.
Visite de nos Sites Web – Données techniques
Lorsque vous consultez nos sites Web, le RFAQ recueille certains renseignements vous concernant. Nous recueillons les adresses IP (protocole Internet) de tous les visiteurs de nos différents sites Web, les données sur leur parcours de navigation, ainsi que d’autres renseignements tels les sites Internet consultés immédiatement avant et après le nôtre, les pages demandées, le type de navigateur, le système d’exploitation, le fournisseur de services Internet que vous utilisez, le nombre de fois que vous avez consulté nos sites Web et la date et le temps moyen que vous avez passé sur ceux-ci. Nous utilisons ces renseignements pour administrer, surveiller et améliorer nos services et nos sites Web, déterminer comment notre il est utilisé, comprendre quelles portions de notre sont populaires et faire l’analyse des tendances et des habitudes d’utilisation.
Bases de données de gestion des relations avec la clientèle (CRM)
Lorsque vous participez à l’une ou l’autre des activités décrites précédemment, nous recueillons les renseignements personnels fournis dans le cadre de ces activités pour compléter et actualiser nos banques de données relatives à la gestion des relations avec la clientèle. Dans ce contexte, les renseignements personnels recueillis servent à générer des listes d’envoi et des rapports à usage interne sur les relations entre le RFAQ et ses clients ou clients potentiels afin de surveiller et (ou) d’améliorer nos offres de produits et services et nos sites Web.
5.1 Principe :
Sauf si expressément énoncé dans la présente Politique de protection de la vie privée, nous ne procédons pas à la vente, la location, le transfert ou la communication de vos renseignements personnels à des tiers pour des fins non divulguées sans votre consentement. L’accès à vos renseignements personnels est restreint au RFAQ, notamment aux membres du personnel, de la direction et de l’équipe marketing qui ont besoin d’accéder à ces renseignements personnels dans le cadre de leurs fonctions pour le RFAQ.
5.2 Exceptions :
Nous pouvons transférer les renseignements personnels qui ne sont pas encryptés et auxquels nous avons accès à :
Nos sites Web peuvent contenir des liens vers d’autres sites qui n’appartiennent pas au RFAQ ou qui ne sont pas exploités par le RFAQ. De plus, des liens vers nos différents sites Web peuvent apparaître sur des sites Internet de tiers sur lesquels nous faisons de la publicité. Sauf dans les limites prévues aux présentes, nous ne communiquerons pas vos renseignements personnels à ces tiers sans votre consentement. Nous offrons à l’utilisateur des liens vers des sites Internet de tiers à des fins de commodité. Ces liens ne se veulent pas une approbation ni une recommandation des sites liés. Les sites Internet liés comportent des énoncés sur la protection de la vie privée, des avis et des conditions d’utilisation qui sont distincts et indépendants et que nous vous recommandons de lire attentivement. Nous n’exerçons aucun contrôle sur ces sites Internet et par conséquent, nous ne saurions engager notre responsabilité quant à la façon dont les organisations qui exploitent ces sites Internet liés peuvent recueillir, utiliser, communiquer, obtenir ou autrement traiter vos renseignements personnels.
Nous avons établi et appliquons des mesures de sécurité administratives, techniques et matérielles visant à protéger vos renseignements personnels dont nous avons la garde et le contrôle, contre l’accès, l’utilisation, la modification et la communication non autorisés. 9 Nous prenons également des mesures spéciales pour évaluer les risques potentiels applicables à la divulgation de vos renseignements personnels. En cas de brèche de sécurité, à savoir si vos renseignements personnels sont perdus, divulgués sans votre autorisation ou deviennent accessibles à une personne non autorisée, nous vous informerons d’une telle brèche si elle entraîne un risque réel de préjudice grave. Par exemple, un risque réel de préjudice grave comprend les lésions corporelles, l'humiliation, la perte d'opportunités professionnelles, la perte financière ou le vol d'identité. Si la brèche engendre un risque réel de préjudice grave, nous vous en informerons directement dans les plus brefs délais. Si nous ne pouvons pas vous informer directement, nous vous informerons de la brèche par le biais d’une communication publique. Nous vous fournirons les informations nécessaires pour comprendre l'importance de la brèche de sécurité et prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques de préjudice pouvant en découler. Nous signalerons également la brèche de sécurité au gouvernement et à toute autre organisation qui, selon nous, peuvent réduire le risque de préjudice pouvant résulter de cette brèche. Nous conservons un registre de toutes les brèches de sécurité. À la suite d'une brèche de sécurité, le RFAQ enquête sur ses causes et passe en revue les mesures de protection en place pour prévenir de futures brèches.
Nous avons mis en place des procédures concernant la conservation des renseignements personnels qui sont conçues pour ne conserver les renseignements personnels que le temps nécessaire à la réalisation des fins décrites à la présente Politique de protection de la vie privée ou pour autrement respecter les exigences de la loi.
La présente Politique de protection de la vie privée est régulièrement révisée et peut être mise à jour de temps à autre pour tenir compte des changements apportés aux lois applicables ou à nos pratiques en matière de renseignements personnels. La Politique modifiée sera affichée sur le site Web. Nous traiterons vos renseignements personnels conformément à la Politique de protection de la vie privée dans sa version la plus récente.
Nous avons nommé un délégué à la protection des renseignements personnels, chargé de superviser les questions relatives à la présente Politique. Le RFAQ n’a pas actuellement désigné de représentant en Union européenne car son traitement des renseignements personnels de ressortissants de l’EEE est occasionnel, n'inclut pas de données sensibles à grande échelle et est peu susceptible d'entraîner une violation des droits et libertés des individus.
Si vous avez des questions ou des commentaires concernant la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, y compris toute requête pour exercer vos droits, ou si vous souhaitez demander l’accès à vos renseignements personnels en notre possession, les mettre à jour ou les corriger, veuillez communiquer avec notre délégué comme indiqué ci-après :
À l’attention du Responsable de la protection des renseignements personnels
Sihem Neggaz, Directrice, gestion de marque et communication-marketing
476, rue Jean-Neveu, bureau 200
Longueuil, Québec
J4G 1N8
Vous pouvez aussi retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels à tout moment en utilisant les coordonnées ci-dessus. Toutefois, si vous retirez votre consentement, nous pourrions ne plus être en mesure de continuer à répondre à vos demandes, à traiter toute requête qui nous est présentée ni autrement vous aider en ce qui concerne le site Web.
Nous reconnaissons l'importance de protéger la vie privée et la sécurité des enfants. Nos sites Web et nos services ne sont pas destinés aux enfants de moins de 18 ans, et nous ne collectons pas sciemment de renseignements personnels auprès d'enfants de moins de cet âge.
Si nous apprenons que nous avons collecté des renseignements personnels d'un enfant de moins de l'âge spécifié sans vérification du consentement parental, nous prendrons des mesures pour supprimer ces informations de nos dossiers dès que possible. Si vous croyez que nous pourrions avoir des informations provenant ou concernant un enfant de moins de l'âge spécifié, veuillez nous contacter à l'aide des informations fournies dans la section « Pour communiquer avec nous ».
Vous disposez des droits détaillés ci-dessous à l’égard de vos renseignements personnels :
Si vous souhaitez exercer l'un des droits énoncés ci-dessus, veuillez contacter notre déléguée à la protection des renseignements personnels.
Vous n'aurez pas à payer de frais pour accéder à vos renseignements personnels (ou pour exercer l'un des autres droits).
Si vous voulez exercer un des droits susmentionnés, il se peut que nous ayons besoin de vous demander des informations spécifiques afin de nous permettre de confirmer votre identité et ainsi vous permettre d'accéder à vos renseignements personnels (ou d'exercer vos autres droits). Il s'agit d'une mesure de sécurité visant à garantir que les renseignements personnels ne sont pas divulgués à une personne qui n'a pas le droit de les recevoir. Nous pouvons également vous contacter pour vous demander des informations complémentaires concernant votre demande afin d'accélérer notre réponse.
Nous répondrons à toutes les demandes légitimes dans les trente (30) jours.