Foire aux questions - Concours 2024

Prix Femmes d'affaires du Québec

 

 

Gala


Quand aura lieu la 24e édition du gala Prix Femmes d’affaires du Québec?

Le Gala Prix Femmes d’affaires du Québec aura lieu le 14 novembre 2024.


Où aura lieu la 24e édition du gala Prix Femmes d’affaires du Québec?

Le Gala Prix Femmes d’affaires du Québec sera en présentiel au Palais des congrès de Montréal.


Quelle tenue porter lors du gala?

Tenue de soirée suggérée. Robes longues et costumes vivement encouragés. Sortez vos plus belles parures pour cette soirée des plus élégantes!


Comment puis-je demander à être à la table d’un.e ambassadeur.rice?

Lors de votre achat de billet, vous pourrez spécifier dans un menu déroulant l’ambassadeur.rice de votre choix. Veuillez noter que nous appliquerons votre demande selon disponibilité et placement de sa table en salle.


 

Prix Femmes d’affaires du Québec


Quels sont les objectifs du Prix Femmes d’affaires du Québec?

Le concours vise à reconnaître et à promouvoir l'excellence, le dynamisme et l’audace des entrepreneures et des femmes d’affaires de toutes les régions du Québec. Ce sont des femmes d'affaires reconnues pour leur savoir-faire et leur savoir-être, leurs réalisations probantes et leur rayonnement dans toutes les sphères de l'économie québécoise, au plan local, national et international.


Nous croyons qu’il est de notre devoir de faire émerger de nouveaux modèles de femmes innovantes et ambitieuses, d’influencer la société et de contribuer à son évolution, notamment quant à la représentativité de sa mosaïque culturelle.


Quelles sont les dates importantes de l'édition 2024 du Prix Femmes d’affaires du Québec?

  • Appel de candidatures: du 16 avril au 20 juin 2024
  • Processus d’évaluation et de sélection des candidatures
    • Comité de sélection: 3 au 23 juillet 2024
    • Jury: 24 juillet au 13 août 2024
  • Annonce des finalistes: septembre 2024
  • Gala Prix Femmes d’affaires du Québec: 14 novembre 2024

À qui s’adresse ce concours?

Aux entrepreneures et aux femmes d'affaires qui résident au Québec. Celles-ci peuvent poser leur candidature si elles occupent l'une ou l'autre des fonctions suivantes : 

  • Solopreneure (travailleuse autonome enregistrée ou entreprise incorporée avec l’actionnaire comme seul travailleur) qui a complété au moins un exercice financier à la date de remise des dossiers.
     
  • Entrepreneure toujours active au sein de l'entreprise incorporée au Québec ou au Canada et propriétaire d'au moins 20%* des actions de l'entreprise. *Le minimum requis varie selon les catégories. 
     
  • Dirigeantes d'entreprises à propriété féminine certifiées.
     
  • Cadre, dirigeante ou professionnelle à l'emploi d'une entreprise privée, d’un organisme public ou parapublic ou encore d’organisme ou d’une entreprise sociale.
     
  • Entrepreneure, cadre, dirigeante ou professionnelle qui se consacre volontairement, en plus de son emploi à temps plein, à des activités d’aide à la communauté au sein d’organismes à but non lucratif, associations, fondations, réseaux et autres organismes reconnus.

De plus, les entreprises ou organisations qui soutiennent la diversité ou l’entrepreneuriat féminin sous toutes ses formes, ou encore qui sont certifiées en lien avec les facteurs ESG (Environnement, Social, et Gouvernance) peuvent poser leur candidature dans les trois catégories prévues pour les entreprises et organisations. 


Quelles sont les catégories de prix pour l’édition 2024?

La 24e édition du Prix Femmes d’affaires du Québec comporte :

  • 8 catégories “Entrepreneure d’impact”
  • 4 catégories “Leader d’influence”
  • 3 prix seront remis à des entreprises inclusives et écoresponsables
     

* Pour plus amples détails, rendez-vouos sur l'onglet catégories


 

Candidatures


Quels sont les avantages d’être finaliste et/ou lauréate?

Lorsque vous vous portez candidate au concours Prix Femmes d’affaires du Québec, vous vous élevez professionnellement et personnellement! Vous faites preuve d’audace, de courage et de confiance en soi. Vous montrez la voie, comme modèle inspirant, à d’autres femmes et à de nouvelles générations de leaders.


En étant sélectionnée parmi les finalistes ou lauréates, vous propulsez votre entreprise ou votre carrière:

  • Visibilité partout au Québec 
  • Reconnaissance des pairs 
  • Rayonnement de votre entreprise, de vos réalisations, de votre parcours, de votre équipe
  • Référence pour les journalistes
  • Nombreux avantages et cadeaux des partenaires du concours
  • Agrandissement de votre réseau de contacts, nouvelles opportunités d’affaires
  • Contribution à l’écosystème économique du Québec
  • Possibilité de devenir ambassadrice des Prix Femmes d’affaires du Québec pour les éditions futures
  • Possibilité de joindre le comité de sélection ou encore le jury des Prix Femmes d'affaires du Québec pour une prochaine édition (ou plusieurs)

Comment poser une candidature?

Vous pouvez poser votre candidature en suivant le différents étapes énoncées sur la page Critères et règlements


Quel est le délai estimé pour compléter mon dossier de candidature en ligne?

Le formulaire de candidature en ligne est conçu de manière intuitive, avec des questions simples et claires. Avant de commencer le processus, il est recommandé à la candidate de vérifier son admissibilité en utilisant nos grilles d'évaluation et de préparer les pièces justificatives nécessaires. Le temps nécessaire pour remplir chaque formulaire de candidature varie en fonction de l'inspiration et de la capacité de la candidate à trouver les mots justes pour répondre aux questions posées.


Comment est-ce que je peux référer une candidate?

En remplissant notre formulaire de référencement. La candidate référée recevra un courriel l’invitant à soumettre sa candidature. Vous pouvez référer autant de personnes que vous le désirez.


J’hésite entre plusieurs catégories, comment puis-je obtenir de l’aide pour faire mon choix?

Nous avons développé un outil qui vous permet d'y voir plus clair, un questionnaire d'orientation qui vous permettra d'identifier la catégorie qui vous convient le mieux selon ce que vous souhaitez mettre en lumière.  Vous pouvez également envoyer votre question à prix@rfaq.ca et une membre de notre équipe se fera un plaisir de vous guider.


Quels sont les documents nécessaires pour soumettre une candidature?

Pour les huit (8) catégories Entrepreneure d’impact 

  • Curriculum vitae - Maximum de deux pages en format PDF. Les pages supplémentaires ne seront pas lues
  • Lettre de recommandation -Maximum d'une page datée et signée par la personne qui recommande la candidate – en format PDF. Les pages supplémentaires ne seront pas lues 
  • Photo professionnelle -  Récente, tête et épaules, couleur sur fond uni, format JPG ou PNG, haute résolution (1 MO max)
  • Logo de l'entreprise - Format JPG ou PNG, haute résolution (1 MO max), sur fond transparent
  • États financiers préparés par une firme comptable externe
    • N.B. : Pour la catégorie Solopreneure audacieuse seulement, en l’absence d’États financiers, il est possible de déposer un formulaire T2125

Pour les quatre (4) catégories Leader d’influence

  • Curriculum vitae - Maximum de deux pages en format PDF. Les pages supplémentaires ne seront pas lues
  • Lettre de recommandation - Maximum d'une page datée et signée par la personne qui recommande la candidate – en format PDF. Les pages supplémentaires ne seront pas lues
  • Photo professionnelle - Récente, tête et épaules, couleur sur fond uni, format JPG ou PNG, haute résolution (1 MO max)
  • Logo de l'entreprise - Format JPG ou PNG, haute résolution (1 MO max), sur fond transparent
  • *Pour la catégorie “Organisme ou entreprise sociale” seulement : Charte constitutive selon la loi qui régit votre organisation. Maximum de 25 pages –  en format PDF

Pour les trois (3) catégories Entreprise inclusive et écoresponsable

  • Logo de l'organisation - Format JPG ou PNG, haute résolution (1 MO max)
  • *Pour la catégorie “Entreprise certifiée” seulement
    • Preuve de l’actionnariat au féminin
    • États financiers complets préparés par une firme comptable externe, du plus récent exercice financier. PDF
    • Preuve de certification de l'une ou plusieurs des certifications suivantes : B Corp, CAMSC, CCAB, CGLCC, GMP, Gouvernance au féminin, ISO 9001, ISO 14001, IWSCC, LEED, OHSAS 18001 / ISO 45001, Sceau Concilivi, UWomen, WEConnect International, WBE Canada, WBENC (Certifications acceptées sont sujettes à changement sans préavis)

Quelle est la date limite pour soumettre une candidature?

Vous devez soumettre votre candidature avant le 20 juin 2024 à 23h59.


Qui peut rédiger ma lettre de recommandation?

La lettre de recommandation doit être signée par un mentor, un supérieur, un banquier, un comptable, un partenaire, un fournisseur ou par toute autre personne pouvant attester de la pertinence de sa candidature.


Que devrait contenir ma lettre de recommandation?

Cette attestation doit donner les raisons justifiant la pertinence et la qualité de la candidature dans la catégorie choisie. Cette lettre doit tenir sur une seule page et être adressée au comité organisateur. Elle doit être datée et signée par la personne qui recommande la candidate et jointe en format PDF au formulaire d’ inscription électronique. Une seule lettre de recommandation est acceptée.


Faut-il être membre du Réseau des Femmes d'affaires du Québec pour soumettre sa candidature?

Non, le concours est ouvert aux entrepreneures et aux femmes d'affaires de toutes les régions du Québec, membres et non-membres du Réseau des Femmes d'affaires du Québec (RFAQ), pourvu qu'elles répondent aux critères d’admissibilité.


Quels sont les critères d’admissibilité?

  • Une candidature ne peut être déposée que dans une seule catégorie
  • La candidate réside au Québec, est citoyenne canadienne ou immigrante reçue et âgée d'au moins 18 ans, au 1er janvier 2024
  • Ne pas présenter sa candidature dans une catégorie présentée par son employeur ou organisation
  • Présenter une seule candidature provenant d’une même entreprise ou organisation (À l’exception de la catégorie Femme d’exception - Femme engagée dans sa communauté)
  • Les anciennes lauréates doivent présenter leur candidature dans une autre catégorie
  • Les finalistes des années précédentes peuvent se représenter dans la catégorie de leur choix
  • Une présidente d'honneur doit attendre deux (2) ans après la fin de son mandat avant de présenter sa candidature
  • Ne pas être une élue municipale, provinciale ou fédérale, ni élue au sein d’une société d’État ou d’une organisation paragouvernementale
  • Ne pas être une ambassadrice des Prix Femmes d’affaires du Québec ou une employée du Réseau des Femmes d’affaires du Québec
     

Catégories Entrepreneure d’impact - Petite, Moyenne, Grande entreprise, Entreprise s’étant le plus illustrée à l’international, Nouvelle entrepreneure et Entrepreneure innovante en technologie numérique : la candidate doit être propriétaire d'au moins 25% des actions de l'entreprise incorporée (20% pour Grande entreprise). L'entreprise de la candidate :

  • est incorporée selon la Loi sur les compagnies, Partie 1A, Québec ou Loi canadienne sur les sociétés par actions (L.R.C., ch. C-44)
  • a son siège social et des activités au Québec
  • est en bonne santé financière.


L’organisation des catégories Entreprise inclusive et écoresponsable :

  • est incorporée selon les lois en vigueur
  • a son siège social ou des succursales et des activités au Québec
  • est en bonne santé financière.

Les candidates et les finalistes des années précédentes peuvent-elles présenter de nouveau leur candidature?

Oui, les candidates et finalistes qui se sont déjà inscrites au Prix Femmes d'affaires du Québec peuvent se représenter, dans la même catégorie ou dans une autre.


Les lauréates des années précédentes peuvent-elles présenter de nouveau leur candidature?

Oui, les lauréates des années précédentes peuvent se représenter, mais dans une autre catégorie.


Qu'advient-il des dossiers après le concours?

Tous les des dossiers sont détruits dans les jours suivants le gala de remise des prix.


Est-ce qu’il est possible de poser sa candidature dans deux catégories?

Non, vous devez poser votre candidature dans une seule catégorie.


Est-ce qu’une présidente d’honneur peut poser sa candidature?

Une présidente d'honneur peut présenter sa candidature au moins deux ans après l'année de sa présidence.


Quels sont les coûts d'inscription au concours Prix Femmes d'affaires du Québec?

L'inscription au concours est gratuite.


Peut-on poser sa candidature en œuvrant au sein d’une coopérative?

Oui (Voir la catégorie: Leader d’influence - Entreprise privée ou coopérative).
Cette catégorie permet aux leaders d’influence qui œuvrent au sein d'une entreprise en capital-actions (ouvert ou fermé) ou d’une coopérative à poser leur candidature. Dans cette catégorie, les coopératives peuvent être à but lucratif.


 

Processus d’évaluation des candidatures


Qui choisit les finalistes et les lauréates?

Un jury de sélection indépendant formé de représentant-e-s du monde des affaires et du milieu universitaire et associatif choisit trois (3) finalistes par catégorie, parmi les cinq (5) candidates présélectionnées par le comité de sélection indépendant pour chaque catégorie. Parmi les finalistes choisies dans chaque catégorie, l'une d'elles est nommée lauréate de sa catégorie.

Vous pouvez consulter la liste des membres du jury de la 24e édition sur notre site.


Quelles sont les étapes du processus d'évaluation?

  • L’équipe du Prix Femmes d’affaires du Québec valide la conformité de toutes les candidatures inscrites dans les délais requis.
  • Les candidatures sont transmises au comité de sélection, qui étudie et pondère chaque dossier et transmet au jury de sélection les dossiers de candidature retenus.
  • Enfin, le jury de sélection pondère chaque dossier à nouveau et identifie trois (3) finalistes et, parmi elles, une (1) lauréate pour chacune des 15 catégories. La décision du jury est sans appel.

Quels sont les critères d’évaluation des candidatures?

Vous pouvez consulter les critères d’évaluation respectifs en téléchargeant la grille d'évaluation de la catégorie.


Quels sont les critères de sélection des candidatures?

Les réponses aux questions du formulaire de dépôt de candidature associé à la catégorie choisie, ainsi que les pièces justificatives soumises, servent aux membres du comité et du jury de sélection pour évaluer :

  • Le caractère exceptionnel et remarquable des actions et des réalisations de la candidate
  • Son esprit innovateur, son leadership, sa détermination et ses compétences générales
  • Sa contribution significative au succès de l’entreprise ou de l’organisme (émergence, croissance, fusion, diversification, etc.)

 

 

Les 16 lauréates 2024 sont maintenant dévoilées

Découvrir les lauréates 

Partenaires PFAQ 2024